+33 (0)4 66 47 12 65
contact@grangesbigose.com  |  Plan

Le Brame du cerf

8 Sep 2021 | Activités, Actualités, Nature

Brame du cerf
Brame du cerf

Chaque année, entre la mi-septembre et la mi-octobre (attention les rendez-vous avec la nature ne sont pas toujours précis !!) c’est l’époque du brame des cerfs.

Après avoir quasiment disparu de nos régions, les cerfs d’Europe font désormais l’objet de mesures de protection, notamment en Lozère. L’histoire commence en 1995 avec 26 animaux réintroduits près de Javols et Fontans. Depuis quelques années, ils ont refait leur apparition que ce soit sur le massif du Mont-Lozère, les forêts de l’Aubrac, de la Margeride ou des Cévennes. En 2017, une opération de dénombrement près de 600 cervidés bramant en Lozère.

L’époque du brame ou période de reproduction se situe, entre la mi-septembre et la mi-octobre. À l’entrée de l’automne, les parades amoureuses se déroulent chaque année au même endroit sur des places de brame. Ce comportement, adopté par le cerf, lui permet d’attirer son partenaire sexuel et de la convaincre de s’accoupler. Le soir, à la tombée de la nuit, les forêts retentissent de leurs complaintes amoureuses caractérisées par le cri étrange et guttural poussé par l’animal. C’est l’occasion pour le public d’observer ce magnifique spectacle et d’écouter le brame ou le choc des bois des grands mâles lors de leurs luttes fratricides. Frissons garantis !

Idéalement placé entre l’Aubrac et la Margeride, les granges de Bigose bénéficient d’un cadre privilégié en pleine nature et en bordure de forêt pour observer et écouter ce balai nuptial.

Nous vous proposons de partir accompagné d’un guide passionné de la nature pour vous poster en silence à l’orée du bois pour  tenter d’assister à ce spectacle incroyable de l’affrontement entre 2 grands mâles. Grâce à ses connaissances, il sera nous trouver les meilleurs spots d’observations. Equipé de jumelles (fourni lors de l’excursion) vous serez ainsi plonger dans l’ambiance de la fôrets.

Un moment inoubliable à vivre absolument !

Plus d’information auprès  de Grégory Chamming’s qui propose également des sorties pour mieux comprendre, écouter, observer la nature un passionné passionnant !

Contact Grégory par Tel : 06 16 99 65 90 ou par mail : g.chammings@yahoo.fr

À lire aussi dans le Blog :

FERMETURE ANNUELLE

L'auberge est fermé jusqu'au 15 décembre 2022. Vous pouvez cependant continuer à réserver directement sur le site. fermeture annuelle Si vous avez des questions merci de nous les envoyer par mail...

lire plus

Borne de recharge

Restez branché ! Vous êtes équipé d'une voiture électrique , pas de soucis, grâce à notre installation vous pourrez maintenant recharger votre véhicule pendant que vous profitez de votre pause....

lire plus

Entre Aubrac et Margeride, découvrez

Call Now Button