+33 (0)4 66 47 12 65
contact@grangesbigose.com  |  Plan

[COVID-19] L’auberge des Granges de Bigose est OUVERTE !!!
VOIRConditions spéciales d’annulation et mesures sanitaires prises pour votre sécurité

Le Château de la Baume

3 Avr 2020 | Activités, Non classé, Tourisme

château de la Baume
château de la Baume

« Le petit Versailles du Gévaudan » 

Situé à seulement  25 min des Granges de Bigose, aux portes de l’Aubrac, le Château de La Baume est un château privé, habité toute l’année. La famille de Las Cases entretient et anime depuis un siècle et demi ce monument, participant ainsi activement au rayonnement d’un patrimoine historique et culturel qui lui tient à cœur. Elle s’efforce en effet de faire de ce château un lieu vivant et animé dans lequel le visiteur pourra retrouver un héritage accumulé depuis le XVIIe siècle et toujours conservé avec passion.

Le château a conservé une grande partie de son décor d’origine auquel se sont ajoutés ceux des familles qui s’y sont succédées. Ainsi, tout au long de la visite, vous pourrez découvrir un bel ensemble où se mêlent le style rustique du Gévaudan du début du XVIIe siècle avec celui plus raffiné du XVIIIe, influencé par des artistes venus d’Italie et le travail des manufactures de Versailles. L’allure austère de ses murs de granits renferme donc un intérieur richement décoré en meubles, boiseries, tapisseries et tableaux, qui rendent ainsi justice au surnom qui lui a été accordé au fil du temps : le petit Versailles du Gévaudan.

A découvrir également lors de la visite du château : 

Le mémorialiste de Napoléon

Une pièce est entièrement consacrée au mémorialiste de Napoléon, Emmanuel de Las Cases, dans laquelle ont été rassemblés divers souvenirs de son séjour à Sainte-Hélène et de sa vie avec l’empereur.

La bête du Gévaudan

La célèbre et mystérieuse Bête du Gévaudan fut chassée jusque dans les bois de La Baume. Le louvetier du roi offrit à cette occasion un fusil au seigneur du château pour le remercier de sa participation. Vous découvrirez également une épée qui servit à un berger pour se défendre et blesser la fameuse bête.

Infos pratiques

Sur le site du Château : http://www.chateaudelabaume.org

Téléphone : 04 66 32 51 59

Email : vdelascases@gmail.com

… sinon à lire sur le même thème dans le Blog :

Les Granges de Bigose et le Covid 19

Bonne nouvelle : L'AUBERGE DES GRANGES DE BIGOSE EST OUVERTE !!! L’auberge des Granges de Bigose met tout en oeuvre pour vous assurer un séjour agréable et en sécurité. Avant de venir : ...

lire plus

La Pêche en Lozère

Quoi de plus naturel que de venir pêcher en Lozère ? En effet le territoire du Gévaudan c’est aussi « le pays des sources ». Plus de 2800 kms de cours d’eau, tous classé en 1er catégorie. Vous...

lire plus

Entre Aubrac et Margeride, découvrez

Call Now Button